Présentation DE L'ETABLISSEMENT
I/ LOCALISATION :
L’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est situé au centre de Neulise, commune de 1300 habitants. Il se trouve à égale distance de Roanne et de Feurs (20 kilomètres) à proximité immédiate de commerçants (tabac, journaux, alimentations, coiffeur, …).
Les moyens d'accès sont la voiture (ancienne Nationale 82, accès autoroute A89 et A72 à 10 kilomètres), et le car qui dépose les visiteurs juste devant la porte.
II/ ARCHITECTURE :
C'est un établissement relevant du secteur public hospitalier.
L’EHPAD de 84 lits, dont un hébergement temporaire, vous accueille dans un cadre agréable et fonctionnel. L'établissement dispose de 15 chambres à 2 lits et de 53 chambres individuelles réparties sur 4 étages, équipées de lits médicalisés, fauteuils, chevets, tables, système d'appel, prise de téléphone et de télévision, cabinet de toilette.
L’établissement possède une salle d’animation, un extérieur avec jardin ombragé, une salle de restaurant, un salon de coiffure et plusieurs espaces réservés aux familles.
L’établissement dispose aussi d’une Unité de Vie et de Soins Spécifiques, composée de 12 lits, située sur une partie du troisième étage.
III/ ORGANISATION DE L’ETABLISSEMENT :
La direction est assurée par Mr GHILAS Fendy.
Le Médecin coordonnateur est Mr le Docteur DODEL Wilfrid.
Les instances
Le Conseil d’Administration, présidé par le Maire de Neulise, Mr ROFFAT Hubert, est composé entre-autre des représentants du personnel et de résidents de l’établissement. Il a pour mission de définir les orientations stratégiques et budgétaires de l’établissement.
Le Conseil de la Vie Sociale est composé de membres du personnel, de résidents et de familles de résidents. Il a pour mission d’émettre des avis et de répondre à des questionnements sur les conditions de séjour des résidents.
Un comité de pilotage qualité, composé uniquement de membres du personnel, mène une réflexion sur l’amélioration de la prise en charge des résidents.
Le personnel de soins :
La cadre supérieure de santé encadre le personnel du service de soins et d'hébergement.
La surveillance médicale et soignante est assurée 24 heures sur 24. Un médecin coordonnateur assure l’encadrement médical de l’établissement.
Les infirmiers dispensent les soins prescrits par le médecin traitant du résident, ainsi que des soins de confort, techniques et relationnels.
Les aides-soignants (AS) et aides médico-psychologiques (AMP) effectuent, sous la responsabilité des infirmiers, des soins d'hygiène et relationnels et aident à l'accomplissement des actes quotidiens (repas, déplacements, ...).
Les agents de services hospitaliers (ASH) participent aux soins, assurent l'entretien des locaux et la distribution des repas.
Deux agents de nuit (un aide soignant et un ASH) sont présents et assurent la surveillance de nuit.
Une psychologue exerce deux journées par semaine. Elle fait partie du personnel de l’établissement et est amenée à rencontrer chaque résident au cours de sa vie au sein de l’EHPAD. Elle se tient également à la disposition des familles à leur demande.
Les résidents sont libres de choisir leur médecin traitant. Le personnel fait appel au médecin traitant en fonction des besoins.