Vous pouvez consulter ici le planning des animations du mois de : Mai 2025
Une formation gratuite des aidants aura lieu à partir du 15 mai sur 5 dates. Il est impératif de s’inscrire pour l’ensemble de la formation. Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur ce lien : Formation des aidants
Ce cahier disposé à l'entrée de l'EHPAD vous permet de poser vos questions d'ordre général (organisation, remarques ...)
Nous y répondrons lors des prochains Conseils de la Vie Sociale (CVS) qui ont lieu 3 à 4 fois par an. Vous avez également la possibilité de vous rapprocher des membres du CVS en demandant leurs coordonnées au secrétariat. Un compte rendu sera rédigé et affiché à l'issue de chaque réunion.
(Si les questions concernent votre proche, merci de vous adresser directement aux membres du personnel).
À l’occasion du 1er mai, les résidents ont confectionné des petits bouquets de muguet, symbole de bonheur et destinés à orner les tables de la salle à manger. Profitant d’une météo clémente, ils se sont réunis dans la cour pour réaliser cette activité dans une ambiance carrément estivale.
Aujourd’hui s’est tenu le troisième repas partagé, co-animé avec la psychologue. Pour l’occasion, le petit groupe avait décidé de se rendre au marché afin d’acheter des fraises et du fromage et s’est laissé tenter également par un melon. En entrée, les participants avaient opté pour de la rillette, suivie du plat proposé par l’EHPAD. Petit bonus non négligeable : le service de restauration avait préparé une savoureuse crème chantilly maison pour accompagner les fraises. Et comme il en restait, certains se sont offert le luxe d'un café liégeois en fin de repas.
Aujourd'hui, les résidents ont voyagé au cœur du Cantal…
Le déjeuner a débuté avec un kir aux myrtilles, suivi d’une salade verte. Le plat principal a mis à l’honneur une spécialité régionale incontournable : la truffade, accompagnée de jambon cru. Le repas s’est conclu sur une note sucrée avec une délicieuse tuile de Murat, préparée avec soin par l’équipe de restauration.
L’après-midi, le voyage s’est prolongé à travers un reportage sur le Cantal, permettant aux résidents de découvrir les paysages et les traditions de cette belle région.
Les résidents de l’EHPAD prennent régulièrement la route à bord des vélos adaptés pour découvrir les charmes de notre petit village !
Cet après-midi, les résidents nés en avril ont été célébrés. L’ambiance était festive grâce à l’animation musicale assurée par Monsieur Clair. Le fondant aux poires préparé en cuisine pour l’occasion a rencontré un franc succès : il n'en restait pas une miette !
Ce lundi, les enfants de la maternelle ont participé à une chasse aux œufs organisée dans la cour de l'EHPAD. Le Centre Hospitalier et l'Accueil de jour de Saint Just-la-Pendue étaient invités. En plus des œufs disséminés dans le jardin, les aînés avaient malicieusement imaginé des cachettes dans des chapeaux et casquettes qu'ils tenaient précautionneusement sur leurs genoux. Mais les petits explorateurs ne se sont pas laissés surprendre et ont su les retrouver avec enthousiasme. L’après-midi s’est terminée en douceur autour d’un goûter partagé.
Cet après-midi, Sila et Clara, élèves infirmières, ont proposé un quizz ludique sur le thème de l’hydratation afin de sensibiliser les résidents à son importance. À l’issue de cette activité, une dégustation de boissons a été organisée. Les résidents ont pu goûter une variété de jus et de boissons aux saveurs contrastées : des boissons amères comme le jus de pamplemousse, acides comme le citron pressé, plus sucrées tel que le Coca-Cola, ou encore plus rares comme le jus de goyave. Les avis ont été variés, il y a même eu quelques grimaces mais tous ont conclu avec le sourire qu’il en fallait pour tous les goûts !
Les résidents ont pris part à un après-midi musical organisé par l'ADMR et animé par Robert Marie. L'événement a rassemblé des participants locaux ainsi que des personnes venues de Saint-Symphorien-de-Lay et de Saint-Just-la-Pendue. Chacun a pu savourer des moments de musique et partager un instant convivial en toute simplicité.
À 17h30, la COPLER a proposé un concert de musiques du monde d'une demi-heure dans la salle à manger de l'EHPAD. Cet événement a offert un moment festif aux résidents en cette fin de journée. Quelques familles étaient également présentes pour profiter de cette belle prestation musicale.
🥁🪇🪗🎻🎺
Ce matin, les résidents ont confectionné un clafoutis ! Bien sûr, saison oblige, nous avons cueilli les cerises… dans les bocaux. Les pâtissiers et pâtissières, en véritables experts, ont partagé leurs secrets : certains jurent par les cerises avec noyaux, "ça donne plus de goût", tandis que d'autres préfèrent les cerises sans noyau, "c’est plus facile à manger". Certains ajoutent une pincée de sel, d'autres de la levure... Bref, chacun y va de son astuce. Et au moment de la dégustation... c'est l'unanimité totale : le clafoutis est tout simplement délicieux !🍒
Cet après-midi, nous avons été conviés à célébrer le printemps au Centre Hospitalier de Saint-Just-la-Pendue. L’événement était marqué par des tables ornées de fleurs et une ambiance musicale joyeuse. Pour ajouter à la convivialité de la fête, des gaufres "maison" ont été servies. Une belle manière de célébrer l’arrivée de la saison printanière dans une atmosphère festive.
Ce matin, nous avons profité d'un moment de détente à la piscine. Quelques résidents de l'accueil de jour de Saint-Just-la-Pendue nous ont accompagnés. Après cette agréable baignade, nous nous sommes réunis autour d'un délicieux kébab.
Ce matin, les résidents ont confectionné de la pâte à sel multicolore. L’après-midi, la classe de maternelle de Neulise a rejoint l’EHPAD pour un atelier de modelage. Ensemble, petits et grands ont réalisé de belles créations. Une complicité intergénérationnelle qui a transformé l’atelier en véritable chef-d'œuvre de bonne humeur !
Vendredi 21 mars
Aujourd'hui, nous avons célébré les anniversaires du mois avec Christian RAMBAUD et son orgue de barbarie. Même si seuls trois natifs de mars soufflaient leurs bougies, les résidents étaient en nombre pour faire la fête et l'ambiance était au rendez-vous.
Ce matin, Zorica, art thérapeute spécialisée en danse, a animé une séance de danse assise pour les résidents. L'activité a rencontré un grand succès auprès des participants, qui ont particulièrement apprécié l'expérience. Cette séance fait suite à une intervention similaire l'an dernier, et les résidents ont exprimé leur souhait de voir Zorica revenir pour de futures séances.
L'après-midi, un groupe de résidents armés de ponchos, parapluies et k-way, a bravé les intempéries pour participer à la "journée jeux" organisée par la médiathèque de Neulise. Rien ne les arrête !
Aujourd'hui, c'était la fête du Carnaval et Dominique POUDE a mis l'ambiance à l'EHPAD ! Pour l'occasion, les résidents avaient revêtu chapeaux, colliers de fleurs et perruques multicolores ! Les bénévoles et l'animatrice ont joué le jeu et même Loïc, le technicien qui ne manque pas d'amuser les résidents, nous a surpris avec son déguisement ! L'accueil de jour de Saint Just la Pendue avait répondu présent. Et pour couronner le tout, les bugnes préparées en restauration étaient délicieuses ! En résumé : un après-midi haut en couleur où la bonne humeur a été la véritable star du jour ! 🎉🎭
Pour célébrer la fête des Grand-mères, un bouquet de fleurs a été disposé dans chaque salle à manger.
💕
💕 BONNE FÊTE A TOUTES LES GRANDS-MERES 💕
💕
Aujourd'hui, l'EHPAD a mis la Bourgogne à l'honneur avec un repas traditionnel incluant jambon persillé, poulet sauce Gaston Gérard, brillat-savarin et tarte pommes / cassis. L'après-midi a été consacré à un reportage photo sur la région, suivi d'une dégustation de nonnettes. Une belle immersion bourguignonne !
Les résidents ont visité cet après-midi, la jolie crèche de Noël installée par l'Association des Amis de la Chapelle dans la Chapelle Sainte Anne de Montcizor à Saint-Symphorien-de-Lay. Avec plus de 250 personnages animés, cette tradition est toujours très appréciée et reste visible jusqu'à fin février. Profitant d'une météo clémente, un goûter a également pu être organisé à l'extérieur, devant la chapelle, pour le plaisir de tous.
Avant les vacances scolaires, la classe de maternelle a participé à un atelier créatif sur le thème du carnaval avec les résidents. Cet échange intergénérationnel a créé une belle complicité entre les enfants et les résidents. Ensemble, ils ont réalisé des chefs-d'œuvre qui ont été fièrement accrochés aux murs de la salle à manger.
Cet après-midi, nous avons célébré la Chandeleur avec un léger décalage. Marie Jo, bénévole, s'est chargée de faire sauter les crêpes, assistée par Martine, Gisèle et Bernadette. La petite fête s'est déroulée dans un esprit festif et musical.
Cet après midi, nous sommes allés au cinéma de Balbigny voir le film "Les cadeaux", une comédie pleine de légèreté et de bonne humeur dont le synopsis est: "Les cadeaux… La plupart d’entre nous les attendent avec impatience. D’autres les redoutent, voire les oublient. A deux jours de Noël, chez les Stain, on redouble d'idées mais elles sont loin d'être toutes bonnes. Et si le pire cadeau était encore à venir ?
Annie GIROUDON a fêté son départ à la retraite cet après-midi, entourée du personnel et des résidents de l'EHPAD. Elle a débuté sa carrière en 1997 en tant qu'agent de service, et s'est illustrée par sa polyvalence en travaillant dans plusieurs services tels que le ménage, l'hébergement et la lingerie. Nous lui souhaitons une belle retraite !
Nos seniors sont comme des poissons dans l’eau...
Nous avons repris les sorties piscine en partenariat avec la kinésithérapeute. Les séances se déroulent au Nauticum de Roanne et permettent aux participants de favoriser la mobilité et d’apaiser les douleurs, tout en profitant d'un moment agréable. Après la baignade, nous partageons un déjeuner convivial ensemble.
Cet après-midi, nous avons célébré les anniversaires de janvier dans une ambiance festive, rythmée par l'accordéon. Le gâteau préparé en cuisine a fait l'unanimité, tous se sont régalés. Certains ont profité de l'occasion pour danser, tandis que d'autres ont pris plaisir à chanter.
La dernière séance de musique et percussions organisée par la COPLER a eu un tel succès auprès des résidents que l’intervenante a promis de revenir avant la fin de l’année, témoignant du bel engagement et de la connexion qui se sont créés avec les participants.
Cet après-midi, les enfants de la maternelle de Neulise ont rendu visite aux résidents pour participer à des jeux d'adresse, tels que les quilles, le lancer, la pêche à la ligne, et des activités avec des ballons de baudruche. Les enfants ont pris plaisir à jouer, tout en apportant de la joie et des sourires aux résidents, qui ont grandement apprécié leur énergie et leur enthousiasme. Un joli moment de complicité entre générations !
Cet après-midi, l'EHPAD a inauguré les vélos adaptés reçus en septembre. Monsieur GHILAS, le directeur et Monsieur ROFFAT, le maire de NEULISE ont ensuite présenté leurs vœux à l’ensemble des résidents et du personnel. Après les discours, place à la gourmandise avec une dégustation de galettes des rois préparées par l'équipe cuisine. Quelques résidents de Saint Just étaient également présents pour partager ce moment convivial.
Des résidents ont participé à une journée jeux organisée par la médiathèque de Neulise, une belle occasion de sortir et de rencontrer d'autres personnes. Divers jeux, dont certains inconnus des participants, étaient proposés, ainsi qu'un loto primé. Un résident a d'ailleurs gagné plusieurs livres.
Aujourd'hui, les résidents ont partagé un repas de Noël dans une atmosphère joyeuse. Après un discours de M. Ghilas, l'équipe restauration a régalé tout le monde avec un délicieux repas. M. Bordas a animé la fête avec ses chansons et ses déguisements colorés, apportant une belle touche de gaieté. Le Père Noël, toujours fidèle au poste, est passé distribuer des papillotes et poser pour quelques photos, histoire de repartir avec des souvenirs... et quelques chocolats de plus !
Aujourd'hui, Mme Raymonde MAUPETIT a célébré son 100e anniversaire entourée de ses proches, dont sa fille Jocelyne, son fils Daniel et son gendre, ainsi que quelques résidents et membres du personnel. Née à Chartres, Mme MAUPETIT a grandi à Paris avant de s'installer à Roanne avec son époux, où ils ont élevé leurs deux enfants. Elle est aujourd'hui grand-mère de deux petits-enfants et arrière-grand-mère de trois arrière-petits-enfants. Elle aimait beaucoup marcher et faire du vélo, peut-être le secret pour rester en forme !
Aujourd'hui, c'était l'arbre de Noël du personnel de l'EHPAD. Les enfants et les résidents ont assisté à un spectacle de magie. Le clou du spectacle était bien sûr l’arrivée du Père Noël avec sa hotte remplie de cadeaux pour les enfants. L'après-midi s'est terminée en douceur avec une collation de saison : bûches, papillotes et boissons, de quoi satisfaire les gourmands.
Les enfants de la maternelle sont revenus rendre visite aux résidents pour achever les jolis bricolages de Noël qui illuminent désormais les murs de la salle à manger.
C'est le coup d'envoi des décorations de Noël à l'EHPAD ! Après quelques batailles épiques contre les nœuds des guirlandes, les résidents ont joliment décoré les sapins qui n'attendent qu'à trôner fièrement à chaque étage.
À l'entrée de l'EHPAD, un joli sapin naturel offert par les pompes funèbres BARAY accueille les visiteurs.
Les résidents ont organisé un stand en faveur du Téléthon où ils ont vendu crêpes et marque-pages. Le matin, ils se sont activés en cuisine pour préparer la pâte, et l'après-midi, Marie-Jo, bénévole dévouée, s'est chargée de faire sauter les crêpes. Les marque-pages réalisés par une résidente, ont également rencontré un franc succès. Grâce à leur travail d'équipe, ils ont récolté 125 euros de bénéfice, une belle réussite ! Un grand merci à toutes les bénévoles pour leur aide précieuse !
Les enfants de la classe de maternelle de Neulise ont participé à un atelier créatif sur le thème de Noël, sous le regard bienveillant des résidents. Ils reviendront en décembre pour finaliser leurs créations.
Ce matin, les enfants de la crèche ont partagé un moment convivial avec les résidents à l'EHPAD. Accompagnés d'Aude, qui anime des ateliers de chants et percussions dans les deux structures, ils ont dansé et chanté, créant une belle ambiance intergénérationnelle empreinte de joie et de complicité.
L'après-midi, les résidents ont remis leur savoir-faire à l’œuvre en préparant cinq pâtés aux pommes pour le repas du Beaujolais nouveau. Une activité gourmande qui annonce un festin prometteur !
Quelques résidents sont allés au cinéma à Balbigny voir le film "C'est le monde à l'envers" dont le synopsis est : "C'est la crise, tout s'arrête : plus d'eau, plus d'électricité, plus de réseau. Stanislas, homme d'affaire parisien, perd tout, y compris sa fortune. Lui qui déteste la campagne est contraint de partir se réfugier avec sa femme et son fils dans une des exploitations agricoles qu'il avait acquise dans un but spéculatif. Mais à son arrivée, il se retrouve face à Patrick et sa famille, agriculteurs exploitants des lieux, qui n'ont pas l'intention de quitter la ferme." Un film plaisant qui nous emmène dans une belle aventure humaine où les personnages redécouvrent l'essentiel, renouent avec la terre et apprennent à vivre ensemble, le tout avec une dose d'humour.
C'était ambiance bingo à l'EHPAD avec une invitée de marque : La Vache qui rit en personne (enfin, en mascotte). Les résidents ont tenté leur chance pour remporter le Graal du jour : une peluche à l'effigie de la célèbre vache souriante. L'après-midi s'est terminée en beauté, ou plutôt en bouchées, avec des toasts bien garnis et un gâteau tout aussi fromagé.
Zorica est intervenue à l'EHPAD pour proposer une séance de danse... assise ! Pas d'entrechats ni de sauts périlleux au programme, mais un atelier rythmé où chacun s'est laissé entraîner par la musique. Ce moment de détente a été largement apprécié.
Les anniversaires de septembre et d'octobre ont été célébrés en grande pompe, avec François PAVON. Les résidents sont venus nombreux profiter de la fête, et certains ont montré leurs talents de danseurs. Quant à l’ambassadeur confectionné en restauration, c'était un succès !
Toujours dans le cadre de la Semaine du Goût, les résidents ont mis la main à la pâte pour confectionner de délicieux pâtés aux pommes. Certains, véritables virtuoses du rouleau à pâtisserie, ont même dévoilé leurs secrets bien gardés pour réussir cette recette traditionnelle. Autant dire que ça ne rigolait pas en atelier pâtisserie ! La dégustation quant à elle se fera demain lors du déjeuner "d'antan", on a hâte !
Cet après-midi, à l'occasion de la Semaine du Goût, nous avons débuté avec une vidéo sur la fabrication du chocolat, suivie d'une dégustation de la pâte à tartiner locale "Nutôloire", confectionnée à Civens, un régal !
Cet après-midi, Robert et Sonia sont venus pousser la chansonnette avec les résidents. Il s'agissait du troisième atelier offert par les Pompes Funèbres Baray (deux ateliers floraux et celui-ci, dédié à la musique). Ces ateliers apportent beaucoup de joie et de divertissement aux participants.
Trois résidents ont pris part à une sortie en joelettes organisée par le Club Alpin de Saint-Étienne, offrant une belle expérience de randonnée adaptée. L'escapade s'est déroulée à Nervieux, sur un circuit d'environ dix kilomètres. Grâce à ces fauteuils tout-terrain, les participants ont pu se reconnecter à la nature et profiter pleinement des paysages.
Pour clôturer la Semaine Bleue, les résidents ont eu la chance d'assister à un spectacle unique intitulé "Danse avec le sable", mêlant harmonieusement danse et sculpture sur sable. Le Centre Hospitalier et l'Accueil de Jour de Saint Just la Pendue étaient invités. La présence de trois bénévoles a ajouté à l'ambiance conviviale et les résidents ont été ravis par cette prestation artistique innovante.
Dix résidents ont eu le plaisir de participer à un thé dansant organisé à la salle polyvalente par le Centre Hospitalier de Saint-Just-la-Pendue. La fête était animée par Diego et Florine, qui ont fait danser quelques personnes au son de leurs accordéons. Joie, musique et moments de complicité ont rythmé cette belle journée.
Cet après-midi, les enfants de l'école maternelle de Neulise ont partagé un moment chaleureux et intergénérationnel avec les résidents. Ensemble, ils ont participé à un parcours de motricité, où rires et sourires étaient au rendez-vous.
Du 30 septembre au 6 octobre, c'est la Semaine Bleue...
La Semaine Bleue, c'est la semaine nationale des retraités et des personnes âgées, elle a pour vocation de valoriser la place des aînés dans notre société et l'importance des liens entre les générations. Cette année le thème est : "Bouger ensemble... pour entretenir la flamme"
À partir d'aujourd'hui et jusqu'en janvier 2025, Aude AUDOIN, mandatée par la COPLER, animera des ateliers musicaux et de percussions à l'EHPAD. Ces ateliers s'adressent à un groupe d'une dizaine de résidents. Au programme : djembé, accordéon, maracas, chant et bonne humeur, de quoi révéler les talents cachés.
Ce matin, avec quelques résidents, nous avons sillonné les rues de Neulise à vélos adaptés. Ces équipements ont été reçus mi-septembre et permettent à nos ainés de découvrir ou redécouvrir le plaisir du cyclisme dans un cadre adapté et inclusif. Ils ont été financés grâce à des subventions provenant du département de la Loire, de la Caisse d'Epargne et de la Fondation de France.
Cet après-midi, plusieurs résidents ont profité d'une météo clémente pour se rendre à la pêche au lavoir de Neulise. Si les premières prises ont été encourageantes, la pêche s'est ensuite calmée au fil de l'après-midi. Malgré cela, l'ambiance est restée détendue, et tous ont savouré ce moment agréable en plein air.
Cet après-midi, sept résidents ont visité la grotte de Félines. À l'abri du vent, ils ont découvert l'histoire et la prière affichées à l'intérieur, avant de savourer une collation en toute quiétude. Pour certains, c'était une redécouverte, tandis que d'autres ont eu le plaisir d'explorer ce lieu pour la première fois. Tous sont repartis ravis de cette escapade.
Le matin, les résidents ont préparé une belle pâte à crêpes. L'après-midi, Marie-Jo, notre experte en crêpes, les a fait sauter. Bénévoles et familles ont ensuite participé au service, dans une ambiance musicale chaleureuse.
Cet après-midi, les résidents ont pris part à un jeu du pendu sur le thème des villes et villages de la Loire. Ce moment a permis de mêler amusement et révision des connaissances géographiques. Et il faut bien le dire, les résidents se sont montrés incollables !
Nous avions prévu de proposer des jeux d'adresse en extérieur, mais face au mauvais temps, les résidents ont opté pour un après-midi convivial autour de la préparation et dégustation de crêpes !
En cet après-midi d'été, les résidents ont profité d'un moment rafraîchissant en dégustant des coupes glacées dans la salle à manger climatisée. L'ambiance était agrémentée d'un peu de musique, tandis que les bénévoles étaient présentes pour aider à préparer et servir ces douceurs glacées.
Aujourd'hui, nous avons célébré les anniversaires du mois. Mr Roffat a animé l'événement en musique. Les mélodies ont rythmé cet après-midi festif, tandis que les natifs d'août ont soufflé leurs bougies avant de trinquer et de déguster le gâteau d'anniversaire avec les nombreux participants.
Cet après-midi, les résidents ont savouré une douce pause gourmande avec des coupes glacées, tout en s'évadant au rythme du répertoire varié du groupe "Voyage Shazam". Les bénévoles étaient bien évidemment de la partie !
Ce matin, un petit groupe de résidents a participé à un repas partagé organisé avec la psychologue et l'animatrice. Cet événement vise à encourager la convivialité et le partage parmi les participants. Les résidents ont choisi de préparer des crudités pour l'entrée. Ensemble, ils ont réalisé une salade de tomates et des concombres accompagnés d'une sauce au yaourt. Une fois la préparation terminée, le groupe a pris le déjeuner dans la cour de la résidence dans une ambiance agréable et propice à la discussion.
Cet après-midi, nous avons profité de la douceur estivale pour faire une partie de pétanque avec nos boules carrées. L'équipe bleue a rapidement pris l'avantage, affichant un score de 8 à 0. Cependant, loin de se laisser abattre, l'équipe rouge a redoublé d'efforts et a réussi à égaliser, menant la partie à une conclusion ex aequo. Le score final reflétait l'intensité de la compétition et la volonté de chaque équipe de donner le meilleur d'elle-même !
Les résidents ont eu l'opportunité de participer à une activité innovante et stimulante grâce au Motomed, un vélo d'exercice connecté à une télévision. Cette technologie immersive permet de donner l'impression aux utilisateurs de se promener réellement dans divers lieux en France et à l'étranger, en bref, un excellent moyen pour faire de l'exercice ! Ce matériel nous a été prêté par le centre hospitalier de Saint Just la Pendue.
Dans le cadre de l'embellissement et de la personnalisation de la salle à manger, une fresque murale a été réalisée avec la participation active des résidents qui se sont réunis en amont pour discuter et choisir les éléments qu'ils souhaitaient voir apparaître sur cette fresque. Pour réaliser cette belle œuvre d'art, trois artistes peintres professionnels de "l'Artiste en Toi" sont intervenus.
Cet après-midi, à l'EHPAD, nous avons fait un jeu du pendu sur le thème des oiseaux. Certains résidents, incollables, ont impressionné tout le monde par leur vaste connaissance ornithologique.
Petite virée shopping...
De temps en temps, à la demande de certains résidents, nous allons faire des petites courses à Balbigny ou au Côteau.
L'après-midi, l'EHPAD de Saint Just la Pendue nous a invités à une petite fête. Un Food truck était présent pour la circonstance. Les résidents ont pu savourer des churros croustillants et dorés ainsi que des barbes à papa, le tout accompagné d'une citronnade maison. Ce moment gourmand a également été l'occasion pour les résidents de revoir quelques connaissances et de partager des souvenirs.
Cet après-midi, nous avons célébré les anniversaires du mois de juin. La fête animée par "L'Air du Temps", a réuni un grand nombre de résidents et s'est déroulée dans une belle ambiance.
La présence des bénévoles a été une fois de plus inestimable. Leur engagement auprès de nos résidents est toujours apprécié et reconnu.
L'entremet aux framboises, soigneusement réalisé par l'équipe de restauration a été unanimement apprécié.
Trois résidents ont participé à une sortie "joelette" organisé par le Club Alpin de Saint Etienne. Pour commencer, nous nous sommes donné rendez-vous à Montrond les Bains pour pique-niquer. Le lieu choisi, le site des deux Becs entre la Loire et l'étang de Prépieux, s'est révélé être un cadre très agréable pour notre escapade. La météo était clémente, offrant des conditions idéales pour profiter de cette journée en plein air. Les résidents, confortablement installés dans les joelettes, ont pu pleinement apprécier la balade.
Cet après-midi, les enfants de l'école maternelle publique se sont rendus à l'EHPAD pour célébrer la fête de Pâques. L'événement a débuté par une chasse aux œufs organisée dans la salle à manger. Les enfants, pleins d'enthousiasme, ont exploré chaque recoin, cherchant les œufs en chocolat cachés avec l'aide des résidents. Après la chasse aux œufs, petits et grands se sont réunis pour faire des coloriages de Pâques. Pour finir, tous se sont régalés avec un petit morceau du butin récolté !
Ça sent le printemps...
Des résidents se sont initiés à l'art floral avec Delphine, artisan fleuriste à Boën. Les participants ont beaucoup apprécié cette activité qui était offerte par les pompes funèbres Baray situées à Balbigny et Saint Just la Pendue. Certains sont repartis avec leur belle composition, d'autres ont choisi d'exposer leur création sur les tables de la salle à manger.
Cet après-midi, 12 résidents ont eu l'opportunité d'assister à un concert organisé par l'ADMR de Neulise. L'événement avait lieu dans l'ancienne cantine du village. Certains résidents y sont allés à pied profitant du beau temps, les autres ont opté pour le transport en voiture. Le concert a été un agréable moment de divertissement et de convivialité.
Aujourd'hui, malgré des conditions météorologiques peu clémentes, les résidents ont eu l'opportunité de tester des vélos adaptés. Cet événement leur a permis de découvrir de nouvelles possibilités de mobilité et de loisirs. Certains ont même exprimé leur plaisir à retrouver leur activité de jeunesse !
Les Jeux Olympiques vont bientôt débuter…
Anthony, l'enseignant en activités physiques adaptées, a organisé un jeu de piste pour les résidents. Le point de départ se situe dans la salle à manger du rez-de-chaussée puis guidés par des indices, les résidents sont invités à explorer différents espaces de l'EHPAD, tout en relevant des défis en lien avec les Jeux Olympiques. Ce jeu a été conçu dans le but d’encourager une activité physique ludique aussi lors de vos visites et si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de participer à ce jeu avec votre proche.
Cet après-midi, quelques résidents ont commencé à préparer les décorations pour Pâques et l'arrivée du printemps. Cet atelier créatif a permis aux participants d'échanger sur leurs traditions et leurs façons de célébrer Pâques.
Aujourd'hui, les résidents ont participé à une activité de cuisine où ils ont confectionné diverses tartines salées. Une fois les tartines passées au four, les résidents ont eu le plaisir de les déguster ensemble. Humm, un délice !
Cet après-midi, Élodie, sophrologue a généreusement proposé une séance d'essai à un petit groupe de résidents, leur procurant ainsi un précieux moment de détente. La sophrologie, basée sur une combinaison de techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive, vise à favoriser le bien-être.
Durant deux semaines, nous avons testé la Qwiek-Up, un projecteur sur roulettes projetant des images au plafond ou sur un mur. Ces images sont accompagnées de musique et de sons apaisants et permettent aux résidents de se détendre ou les stimulent selon la situation. Cet outil a été apprécié lors des toilettes thérapeutiques.
Cet après-midi, deux classes de la maternelle de l'école publique de Neulise ainsi que l'accueil de jour de Saint Just la Pendue ont rendu visite aux résidents pour fêter carnaval. L'événement a été encore plus magique grâce à la talentueuse chanteuse Chloé de JP Evénements, dont la voix enchanteresse a empli la salle de ses mélodies entraînantes.
Les déguisements variés et colorés ont ajouté une touche supplémentaire de fantaisie à la fête.
Un assortiment de bonbons et de bugnes préparées avec soin par l'équipe de restauration a été très apprécié.
La présence bienveillante et dévouée de trois bénévoles a contribué à parfaire cette journée !
Cet après-midi, les résidents ont assisté à un atelier mémoire sous forme de diaporama quizz. Les participants ont trouvé la plupart des réponses témoignant de leur vivacité d'esprit.
Cet après-midi, quelques résidents sont allés au cinéma à Balbigny voir le film "Chasse gardée", une comédie drôle et divertissante dont le synopsis est :
Dans un village sans histoire, une maison de rêve en pleine nature est à vendre. Pour Simon et Adelaïde, à l’étroit dans leur appartement parisien avec leurs deux enfants, c’est l’occasion idéale de faire le grand saut et de quitter l’enfer de la ville. Mais le rêve se transforme rapidement en cauchemar quand ils réalisent que leurs si sympathiques voisins utilisent leur jardin… comme terrain de chasse ! Entre voisins, la guerre est déclarée et tous les coups (bas) sont permis !
Cet après-midi, Monsieur GHILAS, directeur de l'EHPAD et Monsieur ROFFAT, maire du village ont présenté leurs vœux aux résidents, au personnel et aux bénévoles. La cérémonie s'est conclue par un moment convivial avec la dégustation de la galette des rois.
Cet après-midi, une activité intergénérationnelle à l'EHPAD a eu lieu réunissant les résidents et les enfants de la classe de maternelle de l'école publique de Neulise. Un parcours d'équilibre conçu de manière ludique et interactive a favorisé la participation de tous. Un bel échange entre la jeune génération et leurs aînés !
Durant environ 2 semaines, avec la kinésithérapeute et l'enseignant en activités physiques adaptées, nous testerons le TreaxPad, un dispositif composé d’un nombre de plots de différentes couleurs qui répondent au toucher par des signaux lumineux. TreaxPad est un système innovant offrant différentes possibilités d’entrainement à l’équilibre et aux mouvements. Il permet de créer des exercices personnalisés en vue d’améliorer l’équilibre, le déroulé du pas, la coordination et la répartition des appuis.