animations

  PLANNING DES ANIMATIONS

Vous pouvez consulter ici le planning des animations du mois de : Mai 2024

Cahier des familles

Ce cahier disposé à l'entrée de l'EHPAD vous permet de poser vos questions d'ordre général (organisation, remarques ...)

Nous y répondrons lors des prochains Conseils de la Vie Sociale (CVS) qui ont lieu 3 à 4 fois par an. Vous avez également la possibilité de vous rapprocher des membres du CVS en demandant leurs coordonnées au secrétariat. Un compte rendu sera rédigé et affiché à l'issue de chaque réunion. 

(Si les questions concernent votre proche, merci de vous adresser directement aux membres du personnel). 

Association France Alzheimer Loire

L'association France Alzheimer Loire organise une formation gratuite à destination des aidants familiaux à partir du

Samedi 24 février dès 14h30 sur 5 dates. Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer ici

Mardi 2 avril

Trois résidents ont participé à une sortie "joelette" organisé par le Club Alpin de Saint Etienne. Pour commencer, nous nous sommes donné rendez-vous à Montrond les Bains pour pique-niquer. Le lieu choisi, le site des deux Becs entre la Loire et l'étang de Prépieux, s'est révélé être un cadre très agréable pour notre escapade. La météo était clémente, offrant des conditions idéales pour profiter de cette journée en plein air. Les résidents, confortablement installés dans les joelettes, ont pu pleinement apprécier la balade. 

Mardi 26 mars

Cet après-midi, les enfants de l'école maternelle publique se sont rendus à l'EHPAD pour célébrer la fête de Pâques. L'événement a débuté par une chasse aux œufs organisée dans la salle à manger.  Les enfants, pleins d'enthousiasme, ont exploré chaque recoin, cherchant les œufs en chocolat cachés avec l'aide des résidents. Après la chasse aux œufs, petits et grands se sont réunis pour faire des coloriages de Pâques. Pour finir, tous se sont régalés avec un petit morceau du butin récolté !

Jeudi 21 mars

Ça sent le printemps...

Des résidents se sont initiés à l'art floral avec Delphine, artisan fleuriste à Boën. Les participants ont beaucoup apprécié cette activité qui était offerte par les pompes funèbres Baray situées à Balbigny et Saint Just la Pendue. Certains sont repartis avec leur belle composition, d'autres ont choisi d'exposer leur création sur les tables de la salle à manger. 

Mardi 19 mars

Cet après-midi, 12 résidents ont eu l'opportunité d'assister à un concert organisé par l'ADMR de Neulise. L'événement avait lieu dans l'ancienne cantine du village. Certains résidents y sont allés à pied profitant du beau temps, les autres ont opté pour le transport en voiture. Le concert a été un agréable moment de divertissement et de convivialité.


Mardi 12 mars

Aujourd'hui, malgré des conditions météorologiques peu clémentes, les résidents ont eu l'opportunité de tester des vélos adaptés. Cet événement leur a permis de découvrir de nouvelles possibilités de mobilité et de loisirs. Certains ont même exprimé leur plaisir à retrouver leur activité de jeunesse !

Mercredi 6 mars

Les Jeux Olympiques vont bientôt débuter…

Anthony, l'enseignant en activités physiques adaptées, a organisé un jeu de piste pour les résidents. Le point de départ se situe dans la salle à manger du rez-de-chaussée puis guidés par des indices, les résidents sont invités à explorer différents espaces de l'EHPAD, tout en relevant des défis en lien avec les Jeux Olympiques. Ce jeu a été conçu dans le but d’encourager une activité physique ludique aussi lors de vos visites et si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de participer à ce jeu avec votre proche.


Lundi 4 mars

Cet après-midi, quelques résidents ont commencé à préparer les décorations pour Pâques et l'arrivée du printemps. Cet atelier créatif a permis aux participants d'échanger sur leurs traditions et leurs façons de célébrer Pâques. 

Lundi 26 février

Aujourd'hui, les résidents ont participé à une activité de cuisine où ils ont confectionné diverses tartines salées. Une fois les tartines passées au four, les résidents ont eu le plaisir de les déguster ensemble. Humm, un délice ! 

Lundi 19 février

Cet après-midi, Élodie, sophrologue a généreusement proposé une séance d'essai à un petit groupe de résidents, leur procurant ainsi un précieux moment de détente. La sophrologie, basée sur une combinaison de techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive, vise à favoriser le bien-être.

Jeudi 15 février

Durant deux semaines, nous avons testé la Qwiek-Up, un projecteur sur roulettes projetant des images au plafond ou sur un mur. Ces images sont accompagnées de musique et de sons apaisants et permettent aux résidents de se détendre ou les stimulent selon la situation. Cet outil a été apprécié lors des toilettes thérapeutiques.

Mardi 13 février

Cet après-midi, deux classes de la maternelle de l'école publique de Neulise ainsi que l'accueil de jour de Saint Just la Pendue ont rendu visite aux résidents pour fêter carnaval. L'événement a été encore plus magique grâce à la talentueuse chanteuse Chloé de JP Evénements, dont la voix enchanteresse a empli la salle de ses mélodies entraînantes.
Les déguisements variés et colorés ont ajouté une touche supplémentaire de fantaisie à la fête.
Un assortiment de bonbons et de bugnes préparées avec soin par l'équipe de restauration a été très apprécié.
La présence bienveillante et dévouée de trois bénévoles a contribué à parfaire cette journée !

Lundi 5 février

Cet après-midi, les résidents ont assisté à un atelier mémoire sous forme de diaporama quizz. Les participants ont trouvé la plupart des réponses témoignant de leur vivacité d'esprit.

Mardi 30 janvier

Cet après-midi, quelques résidents sont allés au cinéma à Balbigny voir le film "Chasse gardée", une comédie drôle et divertissante dont le synopsis est :

Dans un village sans histoire, une maison de rêve en pleine nature est à vendre. Pour Simon et Adelaïde, à l’étroit dans leur appartement parisien avec leurs deux enfants, c’est l’occasion idéale de faire le grand saut et de quitter l’enfer de la ville. Mais le rêve se transforme rapidement en cauchemar quand ils réalisent que leurs si sympathiques voisins utilisent leur jardin… comme terrain de chasse ! Entre voisins, la guerre est déclarée et tous les coups (bas) sont permis !


Mercredi 24 janvier

Cet après-midi, Monsieur GHILAS, directeur de l'EHPAD et Monsieur ROFFAT, maire du village ont présenté leurs vœux aux résidents, au personnel et aux bénévoles. La cérémonie s'est conclue par un moment convivial avec la dégustation de la galette des rois. 

Lundi 15 janvier

Cet après-midi, une activité intergénérationnelle à l'EHPAD a eu lieu réunissant les résidents et les enfants de la classe de maternelle de l'école publique de Neulise. Un parcours d'équilibre conçu de manière ludique et interactive a favorisé la participation de tous. Un bel échange entre la jeune génération et leurs aînés !

Mercredi 10 janvier

Durant environ 2 semaines, avec la kinésithérapeute et l'enseignant en activités physiques adaptées, nous testerons le TreaxPad, un dispositif composé d’un nombre de plots de différentes couleurs qui répondent au toucher par des signaux lumineux. TreaxPad est un système innovant offrant différentes possibilités d’entrainement à l’équilibre et aux mouvements. Il permet de créer des exercices personnalisés en vue d’améliorer l’équilibre, le déroulé du pas, la coordination et la répartition des appuis. 

Jeudi 21 décembre

Pour clore l'année 2023, nous avons fêté les anniversaires de décembre autour d'une délicieuse bûche. C'est un duo de clowns / chanteurs qui a animé l'après-midi. 

Mardi 19 décembre

Ce jour, les résidents et leurs proches ont célébré Noël en avance autour d’un excellent repas préparé avec soin par l'équipe de restauration. Un talentueux duo de chanteurs a animé la fête. L'implication et le dévouement de l’ensemble du personnel et des bénévoles présents ont été des éléments clés de la réussite de cette célébration anticipée de Noël. Le moment phare de la journée a été l'arrivée du Père Noël, ravivant l'esprit enfantin et la magie propre à cette période de l'année.


Mercredi 13 décembre

Aujourd'hui, le personnel a célébré l'arbre de Noël dans une atmosphère festive. L'événement a débuté avec la venue d'un magicien créant une ambiance joyeuse et enchantée. Peu après, le Père Noël a fait une apparition très attendue par les enfants. L'après-midi s'est conclu avec une dégustation de bûches de Noël. Les résidents étaient également de la partie. Un après-midi joyeux où la convivialité a régné.


Mardi 12 décembre

Quelques résidents sont allés au cinéma à Balbigny voir "Complètement cramé" . Un joli film réalisé par Gilles LEGARDINIER dont le synopsis est : Depuis la perte de sa femme, Andrew Blake n’a plus le cœur à rien. Un ultime élan le pousse à retourner en France, dans la propriété où ils s’étaient rencontrés. Ce voyage vers le souvenir des jours heureux ne va pas du tout se passer comme prévu. Lorsqu’il débarque au domaine de Beauvillier, Blake se retrouve engagé comme majordome à l’essai suite à un quiproquo. Face à celles et ceux qu’il découvre aussi perdus que lui dans cet endroit à part, cet homme qui croyait sa vie finie va être obligé de tout recommencer. 

Lundi 11 décembre

Les enfants de la classe de maternelle de l'école publique de Neulise nous ont rendu visite le temps d'un après-midi. Accompagnés des résidents, ils ont participé à un atelier créatif sur le thème de Noël. Un joli moment intergénérationnel qui a permis aux résidents de se replonger dans l'ambiance joyeuse des fêtes de fin d'année et de revivre des souvenirs de leur enfance. Les petites créations ont garni les murs de la salle à manger. 

Vendredi 8 décembre 

Dès 14h, les résidents ont orchestré un stand au profit du téléthon à l'entrée de l'EHPAD, récoltant ainsi la somme de 130€ grâce à la vente de leurs gâteaux confectionnés le matin même. Les bénévoles d'Arc en Ciel quant à elles, ont fait un don de 200€. Un grand merci à tous les participants ! Le total a été remis au Téléthon.

Jeudi 30 novembre

Cet après-midi, les bénévoles d'Arc en Ciel ont fait sauter les crêpes pour le plus grand bonheur des résidents !

Lundi 27 novembre

Cet après-midi, des résidents se sont rendus à la boutique "Au Trésor du Rucher" à Saint Just la Pendue. Justine, apicultrice passionnée nous a accueillis et nous a expliqué le processus de fabrication du miel. Pour finir, les résidents ont choisi quelques produits (pain d'épice et miel de châtaigner) que nous avons dégustés au retour. 

Jeudi 23 novembre

Aujourd'hui, nous avons célébré les anniversaires du mois de novembre. L'après-midi a été animé par un accordéoniste, créant une atmosphère chaleureuse et festive. Environ 40 résidents ont pris part à cet événement. L'accordéoniste a enchanté l'assemblée avec une variété de morceaux musicaux adaptés. Certains ont dansé, d'autres ont été invités à chanter, ce qui a ajouté une touche de dynamisme à l'événement. Du bavarois aux fruits de la passion et du jus de pommes ont été servis au moment de la collation, offrant à tous l'occasion de se régaler.

Mercredi 22 novembre

Des résidents ont testé des casques de réalité virtuelle de la marque Sagesse 360. Ce matériel nous est prêté pour un essai.

Plus qu’une simple vidéo, le film à 360° permet une plongée totale dans un univers, une sensation de voyager pour de vrai.



Mardi 21 novembre

Cet après-midi, 10 résidents sont allés au cinéma voir le film "Bernadette" qui retrace la vie de Bernadette CHIRAC (incarnée par Catherine DENEUVE) durant les deux mandats présidentiels de son mari, Jacques CHIRAC.

Cinq résidents ont assisté au "repas partagé" avec la psychologue et l'animatrice. Pour cette fois, ils avaient choisi de déguster des huitres en entrée. Ces déjeuners en petit groupe sont toujours conviviaux et l'occasion pour les résidents de créer des liens.

Jeudi 16 novembre

Le beaujolais nouveau est arrivé !

Les résidents ont fêté cet évènement avec le traditionnel plat qui s'accommode parfaitement avec le breuvage : "saucisson vigneron / patates". La cuvée 2023 n'a pas déçu les fins connaisseurs ! 

Lundi 6 novembre

Cet après-midi, les résidents ont participé à un spectacle musical en vidéo. Le programme comprenait une sélection de chansons françaises connues et entraînantes. Certains ont d'ailleurs pris part activement à la représentation en poussant la chansonnette.

Jeudi 26 octobre

Toujours dans le cadre de la semaine bleue, Jennifer, artiste talentueuse a présenté un spectacle de cabaret mémorable. Nombreux ont assisté à ce spectacle, il y avait même quelques résidents de Saint Just la Pendue.  Un bel après-midi divertissant et chaleureux !

Mardi 24 octobre

Cette semaine, nous célébrons la semaine bleue, une fête dédiée aux aînés que nous avons exceptionnellement reportée en raison de l'épidémie de COVID à l'EHPAD. 

Cet après-midi, Gigi Bel-Art, auteur, compositeur, interprète a proposé une belle animation musicale apportant joie et sourires aux résidents. 

Jeudi 19 octobre

Cet après-midi, les natifs d'octobre ont célébré leur anniversaire avec le groupe "Emmenez-moi". Les bénévoles étaient de la fête. Marie Jane, correspondante locale du journal "Le Progrès" était également présente et devrait publier un article. 

Mercredi 18 octobre

Cet après-midi, les résidents ont mis leurs papilles gustatives au défi en goûtant différents mets à l'aveugle. Pas si facile d'identifier les saveurs surtout lorsqu'elles sont plus ou moins habituelles ! Il y avait de la rillette, du foie de morue, du fromage, des litchis, de la mangue, des cranberries, de la guimauve, des fraises bonbon et du jus de goyave. 

Au déjeuner, toujours dans le cadre de la semaine du goût, c'était "repas locavore" avec au menu :
Salade verte (Les légumes de Neulise)
Basse côte de bœuf (GAEC des Collines / Neulise)
Gratins dauphinois (pommes de terre de la ferme des 3 rivières / Saint marcel de Félines)
Bleu (GAEC des Collines / Neulise)
Tarte des Flandres (pâtisserie Burnichon / Neulise)

Lundi 16 octobre

C'est la semaine du goût...

Nous allons marquer cet évènement tout au long de la semaine. Pour commencer, cet après-midi, les résidents ont confectionné des fruits déguisés avec des fruits secs et de la pâte d'amande. Tous se sont régalés avec les petites confiseries !

Mardi 10 octobre

Pascal accompagné de son accordéon a égayé l'après-midi des résidents avec les chansons de leur enfance. 


Vendredi 6 octobre

Histoire de fermes...

A la campagne, une fois par an, nombreux tuaient le cochon élevé à la ferme. Cet après-midi, les résidents se sont remémorés la "journée du cochon"... Nous avons terminé par la dégustation d'une bonne terrine et de gratons. Avant cette petite collation, nous avons prononcé avec humour la prière dite dans les Pyrénées : "Pardonne-nous, cochon de te priver de la vie, nous te remercions pour les bienfaits que tu vas nous apporter."

Vendredi 29 septembre

La semaine bleue (semaine nationale des retraités et personnes âgées) qui a lieu du 2 au 8 octobre sera exceptionnellement reportée à la semaine du 23 au 29 octobre en raison de l'épidémie de COVID à l'EHPAD.

Jeudi 28 septembre

! NOTE D'INFORMATION !

Notre établissement connait depuis quelques jours une épidémie de COVID, c'est pourquoi nous vous demandons de bien respecter les gestes barrières lors de vos visites : Distance d'un mètre avec vos proches, masque et gel hydroalcoolique.

Merci de votre compréhension

Jeudi 21 septembre

Cet après-midi, dix résidents ont assisté au spectacle annuel organisé par le Foyer Pierre Laroque à la salle du Grand Marais à Riorges. Sur Scène, Frédérick Arno (originaire de Roanne et fils de Chrys Mahun), Carole et Rico ont rendu hommage aux plus belles voix de la chanson française. Ils ont également interprété certaines de leurs compositions. Un magnifique show !

Lundi 18 septembre

Cet après-midi, huit résidents ont embarqué à bord du bateau promenade "le Villerest un" pour une croisière d'une heure jusqu'au village de Saint-Jean-Saint-Maurice. Une plaisante balade commentée sur l'histoire du fleuve. 

Jeudi 14 septembre

Cet après-midi, les résidents ont célébré les natifs de septembre avec le chanteur Mr BILLAUD ainsi que les bénévoles d'Arc en Ciel. Un agréable moment festif ! 

Lundi 11 septembre

Cet après-midi, des résidents sont allés à la ferme des Délices Foréziens à Saint Cyr les Vignes. Après la découverte de l'histoire de l'exploitation et la visite de cette dernière, ils ont savouré une onctueuse et délicieuse boule de glace choisie parmi tous les parfums proposés. Certains ont même gouté à la nouveauté fabriquée au sein de l'entreprise : de la bière !

Mardi 5 septembre

Trois résidents peu habitués à sortir se sont rendus au barrage du Pas de Riot à Planfoy. Nous sommes partis du matin et avons pique-niqué sur place. L'après-midi, nous avons participé à une sortie joelette menée par le Club Alpin Français de Saint Etienne qui souhaite ouvrir une section randonnée handisport sur l'ensemble de l'année.  

La balade avait lieu dans les bois et nous avons bien apprécié d'être au frais par cette journée très chaude !


Dimanche 3 septembre

Comme chaque année, les bénévoles d'Arc en Ciel ont organisé le traditionnel goûter des familles réunissant les résidents et leurs proches. Le duo de jeunes chanteurs, Maé et Valentin a animé la fête qui s'est déroulée dans une très belle ambiance. 


Mercredi 30 août

Un peu d'activités physiques...

Cet après-midi, des petits groupes se sont promenés dans le village et ont fait une pause à la médiathèque pour découvrir l'exposition du moment.

Jeudi 24 août

Robert Marie, accompagné de sa guitare a chanté pour fêter les natifs d'août. En cette période caniculaire, les résidents venus nombreux ont apprécié cette activité musicale qui avait lieu dans la salle climatisée. Le vacherin servi pour l'occasion a également remporté un franc succès ! Les bénévoles d'Arc en Ciel étaient présentes ainsi que Marie Jane MARCET qui a pris quelques clichés pour proposer un article au journal "le Progrès".

Mercredi 23 août

Il fait chaud, oh oh oh...

Cet après-midi, une grande partie des résidents s'est installée dans la salle à manger climatisée. Certains ont confectionné des smoothies. La plupart a apprécié cette boisson rafraichissante et vitaminée. Pour finir, une citronnade maison a été proposée à l'ensemble des résidents.

Mardi 18 juillet

Comme presque chaque mardi, nous sommes allés faire un tour au "méga" marché de Neulise. 

Mercredi 12 juillet

Aujourd'hui, c'était le traditionnel barbecue annuel à l'EHPAD. L'orage de grêle de la veille ne nous a pas permis de nous installer en extérieur, ce qui n'a cependant pas gâché la fête ! 

Au menu, il y avait :
Kir cassis
Melon
Merguez, saucisses, boudins antillais et chips
Fromage blanc
Glace

C'est François PAVON qui a assuré l'animation en chansons. Quelques résidents ont même enflammé le dance floor après le repas !

Jeudi 6 juillet

Ce matin, des résidents de l'EHPAD de Neulise et de l'accueil de jour de Saint Just la Pendue se sont donné rendez-vous à la gare de Commelle pour emprunter le train de la Loire. Durant le trajet d'un peu plus de 3 km, ils ont pu admirer les jolis points de vue sur le lac de Villerest. Puis nous avons traversé le barrage pour pique-niquer à Villerest plage. Et comme le soleil commençait à sévir, nous avons décidé de rentrer !

Dimanche 25 juin

C'est la fête à Neuneu...

 A 11h, les enfants du village ont défilé à l'EHPAD avec leurs vélos fleuris et la fanfare "Macadam Music"  a donné un concert pour les résidents très heureux de participer à la fête. 

Mercredi 21 juin

Aujourd'hui, sept résidents ont affronté la petite pluie du début d'après-midi pour aller à la pêche. Et ils ont bien fait puisqu' ils étaient bien abrités sous l'auvent du "lavoir" et qu'ils ont pris 32 poissons. BRAVO aux pêcheurs !

Mardi 21 juin

Cet après-midi, les classes de l'école Saint Joseph de Neulise sont venues tour à tour nous présenter leur spectacle de fin d'année scolaire. Au programme : danses, chants, gymnastique rythmique avec des rubans colorés... Les résidents étaient enchantés !

Jeudi 16 juin

Les résidents ont décidé d'apporter un peu de couleur dans la salle à manger en créant un joli tableau réalisé essentiellement avec des cuillères jetables. Encore quelques finitions et le joli paon sera exposé !

Mardi 6 juin

Cet après-midi, des résidents se sont installés devant l'EHPAD pour assister à la 75ème édition du Critérium du Dauphiné. En effet, la course qui partait de Monistrol-sur-Loire et arrivait au Côteau passait par Neulise. Un beau spectacle pour nos résidents !

Vendredi 2 juin

Cet après-midi, quelques résidents se sont mis au jardinage et ont planté plantes aromatiques, tomates, fleurs... Un peu de soleil, quelques arrosages et notre jardin sera au top !

Mercredi 24 mai 

Cet après-midi, c'est par un temps idéal que les résidents ont pu profiter d'une balade en calèche dans le village grâce à l'association "Petits sabots et Grandes oreilles" qui est intervenue à l'EHPAD avec ses ânes. Il y avait également trois chiens qui ne demandaient qu'à être câlinés !

Mardi 9 mai

Cet après-midi, l'association "Fleuve Loire Fertile" est venue à l'EHPAD présenter le documentaire "Mémoires de Loire". Ce documentaire présente plusieurs témoignages, illustrés par de nombreuses archives sur la vie dans les gorges de la Loire, du début du XX e siècle jusqu’au début des années 80. Les résidents se sont replongés dans les souvenirs autour du fleuve avec la pêche, les guinguettes, le chemin de halage, les baignades et tout un mode de vie qui n’existe plus aujourd’hui. 

Jeudi 4 mai

A midi, 10 résidents ont déjeuner au "Relais de la Route Bleue" à Neulise. Au menu : grenouilles ou plat du jour, fromage et tarte aux poires. Ce sont les bénévoles d'Arc en Ciel qui paient l'addition. Chaque mois, un nouveau groupe ira au restaurant.

Jeudi 27 avril

Cet après-midi, il faisait beau et les élèves de maternelle de l'école publique de Neulise sont venus chercher les œufs cachés dans la cour de l'EHPAD. Enfants et résidents ont entamé le butin au moment du goûter.

Mardi 25 avril

Aujourd'hui, 6 résidents des EHPAD de Neulise et de Saint Just La Pendue ont participé à la 2ème édition de la Rando Handi Nature à Champdieu. Il y avait environ 300 participants et c'est l'équipe de Maguy, résidente à l'EHPAD de Neulise qui a remporté la victoire. Elle a fait la course en joelette avec 2 de ses petits enfants. BRAVO aux champions !

Jeudi 20 avril

Suite à l'épidémie de grippe, la fête des anniversaires a été reportée.

Il y a quelques temps au cours de la lecture du journal, nous avons découvert la recette de la confiture de pommes de terre. Personne ne connaissait cette confiture mis à part un résident qui avait eu l'occasion d'en goûter à l'armée, en Algérie. Nous avons alors décidé de tester ce dessert et cet après-midi quelques résidents se sont mis aux fourneaux. En élaborant la recette, tous se demandaient bien quel goût allait avoir ce met car "on en connait des recettes avec des patates mais la confiture...". Nous avons suivi deux recettes : une parfumée au citron et l'autre au rhum. Finalement, le résultat était original mais pas si mal !!!

Mardi 11 avril

Les résidents qui ont participé au repas partagé ce jour ont bien travaillé puisqu'ils ont élaboré non pas une mais deux recettes : une quiche lorraine ainsi qu'un fondant au chocolat, un régal !

Vendredi 7 avril

Les coloriages de Pâques fait précédemment par les petits écoliers avec les résidents ont été affichés et ornent joliment les murs de la salle à manger.

Jeudi 6 avril

Cet après-midi, les résidents ont participé au jeu du petit bac avec Marie Claude et Bernadette, bénévoles d'Arc en Ciel. Prénoms, métiers, animaux, pays... Les résidents ont été très inspirés et ont obtenu le bac avec succès !

Mardi 28 mars

Cet après-midi, l'ADMR de Neulise avait organisé un concert avec Dominique VERNAY qui a  interprété de nombreuses chansons de Jean FERRAT. 

Mercredi 22 mars

Ce jour, la médiathèque organisait une journée "jeux de société" pour tous les âges. Les résidents qui ont participé ont grandement apprécié.

Mardi 21 mars

Une fois par mois, un groupe de 5 résidents se réunit pour partager un repas avec la psychologue et l'animatrice. Pour le dessert, les participants ont choisi de réaliser une tarte au citron qui a beaucoup plu !

Vendredi 17 mars

Cet après-midi, les enfants de la classe maternelle de l'école de Neulise sont venus à l'EHPAD faire des coloriages de Pâques sous l'œil bienveillant de nos ainés.

Mercredi 8 mars

Aujourd'hui comme chaque mois, trois résidents sont allés à la piscine de Roanne. Nous avons de plus en plus de volontaires pour cette activité qui apporte détente et remise en forme !

Jeudi 2 mars

Cet après-midi, dix résidents sont allés au cinéma de Balbigny voir le film "Un petit miracle". Tous ont apprécié cette comédie intergénérationnelle émouvante et attendrissante. Suite à l'incendie d'une petite école, une classe s'installe dans la maison de retraite locale, seul endroit qui puisse l'accueillir le temps des travaux. Pour les enfants comme pour les résidents, la cohabitation ne sera pas de tout repos, mais va les transformer à jamais. Inspiré d'une histoire vraie !

Jeudi 23 février

Grande fiesta à l'EHPAD !!!

Cet après-midi, nous avons fêté les anniversaires du mois ainsi que carnaval. Pour l'occasion,  quelques résidents avaient revêtu perruques, chapeaux ou masques, les 5 bénévoles et l'animatrice étaient déguisées ! Les petits de l'école publique de Neulise également bien déguisés sont venus défiler et danser à l'EHPAD.

C'est Christie et Tino qui ont animé la fête.

Les bugnes confectionnées par l'équipe de restauration ont été très appréciées !

 Lundi 13 février

Cet après-midi, Manon, Calypso, Lisa, Mélina et Inès, collégiennes à Amplepuis se sont rendues à l'EHPAD et ont proposé des jeux de société aux résidents qui ont beaucoup apprécié cet échange intergénérationnel.

Vendredi 10 février

Cet après-midi, les résidents ont participé au jeu du pendu sur le thème de l'hiver. Tous les mots ont été trouvés !

Jeudi 2 février

Cet après-midi, c'était "crepes party" à l'occasion de la chandeleur, MIAM !

Hier, les bénévoles d'Arc en Ciel ont présenté un diaporama photos relatant les animations de 2022. Plein de beaux souvenirs pour les résidents qui étaient ravis.

Mardi 24 janvier

Aujourd'hui, trois résidents de l'EHPAD de Neulise et du CH de Saint Just la Pendue se sont rendus à Chalmazel et ont accédé aux plaisirs de la glisse grâce à des équipements adaptés. C'est Anthony, l'enseignant en activités physiques adaptées qui a organisé cette sortie avec le comité handisport de la Loire. Pauline, infirmière et Emilie, cadre de santé au CH de Saint Just la Pendue étaient également présentes. Une belle expérience !!!

Vendredi 20 janvier

Durant 2 semaines, les résidents pourront tester un casque de réalité virtuelle permettant de  s’évader et de voyager sans les contraintes physiques habituelles ! Au programme : paysages et musiques apaisants  ou un peu plus de sensations fortes comme un saut en parachute, une escapade en moto, etc...

Jeudi 19 janvier

Le Country Club de Perreux "les 3 C" nous a fait le plaisir de venir danser bénévolement à l'EHPAD. L'après-midi s'est déroulé dans une très bonne ambiance. Quelques résidents, bénévoles d'Arc en Ciel et l'animatrice ont même eu une initiation à la Country... Mais pas si simple lorsque c'est une première de suivre la chorégraphie ! 

A cette occasion, Monsieur GHILAS accompagné du maire Hubert ROFFAT a présenté ses vœux et a offert galette et cidre aux résidents, aux familles présentes, aux bénévoles et au personnel.  

Vendredi 13 janvier

Aujourd'hui Didier CARLUCCIO, photographe spécialisé dans le grand âge, a mis les résidents en lumière et a réalisé de magnifiques clichés. Une exposition aura lieu dans environ 3 semaines pour une durée de 1 mois. Les photos seront au prix de 20 euros l'unité. Les familles qui le souhaitent pourront passer commande en suivant les modalités qui seront affichées au moment de l'exposition.

Lundi 2 janvier

Pour la troisième année consécutive, les filles d'une résidente ont offert de magnifiques cartes créées par leurs soins permettant aux résidents qui le souhaitaient de présenter leurs vœux à leurs proches.